Nous y voilàààààà, après en avoir parlé pendant quelques mois, nous avons enfin posé nos congés et pris la voiture pour 10 jours de road-trip vers le nord du Québec. Nous avons eu l’occasion de faire beaucoup beaucoup beaucoup de chose. Particulièrement axé sur la nature, nous avons visiter et observer de superbe paysage totalement hors du temps. Je vais maintenant vous conter notre périple par étape (ouai jfais ça bien et alors) :
Pour commencer, notre petite équipe composé de 5 jeunes français déterminé s’est réuni à Québec pour prendre possession du véhicule (vive Communauto alias location de véhicule au québec). Grâce à celle-ci, nous nous sommes tout de suite dirigé vers notre première destination qui étaient le camping de la “Haute gorges de la rivière Malbaie”. on a débuté très fort avec une magnifique randonné donnant vue sur une vallée et terminant près d’un barrage hydraulique des plus charmants (j’utilise beaucoup superlatif non ?). Et bien sûr, petite campement avec feu de camp et tente qui nous a rapproché de la nature comme jamais.
Après cela, nous avons pris la route direction Chicoutimi (/ la ville de Saguenay). Sur le chemin, encore et toujours des paysages à la beauté inégalée. Par ailleurs, 2 de nos compagnons ont repris le chemin de Montréal (snif) afin de réduire notre équipe à 3 membres. Après cela, nous avons conquis un Airbnb G-E-N-I-A-L-E avec balcon vue sur fleuve. On y a passé 2 excellente soirée à faire des pizzas et chiller sur le balcon (le lundi soir était légendaire). Par ailleurs, le mardi nous avons commencé à longer le fameux lac St-jean (gigantesque et lisse comme je n’avais jamais vue) pour nous arrêter à Val-Jalbert. C’est un petite village typique qui met en scène la vie des locaux autours d’une cascade et de l’usine (/barrage) qui exploitait celle-ci; vraiment très sympa honnêtement.
Après cette petite aparté au sein d’une ville (enfin village disons), nous avons regagné le chemin de la nature pour prendre place au Parc national du Fjord. C’est un espace grandiose et surtout très sauvage. Nous avons ainsi bien profité du beau temps qui nous suivait fidèlement depuis le début du road-trip pour prendre une bonne bouffé d’air frais. Le camping nous collait la peau, le feu de camp (j’adore le feu) nous a permis de faire cuire de délicieux petit burgerrrr. Super soirée une fois de plus, juste petite surprise vers 1h du matin avec une grosse averse et de l’orage pour “bercer” notre nuit en tente. Le lendemain, nous avons effectuer une sortie en kayak de 3h qui était super cool (outre les coups de soleil attrapé) notamment de part la présence de phoques à moins de 2 mètres de nous (tellement mignon ptn).
Après cela, direction Tadoussac, une minuscule ville connue pour sa proximité avec un parc marin contenant de nombreux béluga et autre spécimen marin de type cétacé (càd baleine). Outre le fait que ce n’était pas la saison (et que nous n’en avons pas vue…), la ville était vraiment très cool et le mauvais temps nous a fait profiter des restaurants. Ce fut une petite et courte pause avant de nous diriger pour le bas de la Gaspésie. Pour cela, nous avons pris un ferry géant au “Escoumins” pour traverser le fleuve St-Laurent direction “Trois Pistoles” (marrant les noms).
Descendu du ferry, nous avons foncé vers le parc national du Bic qui était pour le coup très sauvage avec des chevreuil (/biches, on a jamais trop su) pour nous accueillir en masse. Un parc original comparé au autre car nous avions l’impression d’être au Caraïbe. Nous avons randonnés autour d’une presque île donnant vue sur de nombreuse îles et les baies qu’elles formaient. Nous avons même escarpés un terrain rocheux pour mon plus grand plaisir (je suis un gosse et alors).
Après toute ces escales, nous avons effectué une dernière journée des plus épique (ma préféré). En plus de la journée de randonné incroyable au parc, nous avons pris la route direction “La pocatière” afin de réduire le temps de trajet. Sur le chemin, couché de soleil L-E-G-E-N-D-A-I-R-E rendant la conduite tellement mais tellement agréable. Tout cela pour arrivé chez un airbnb des plus atypiques qui nous a fait passé une dernière mais mémorable soirée autour d’un feu de camp. Conclusion, le Québec ce n’est pas que de la neige mais surtout beaucoup d’étendu sauvage magnifique. Bref, on peut dire que j’ai profiter du Québec et de sa région au maximum. Tout cela pour réaliser qu’il ne me reste plus que 2 mois en Amérique du Nord. Alala, je partirais sûrement avec nostalgie, mais surtout avec le sourire et beaucoup de souvenirs (ptn vrai poète quand je veux).